7 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Jean-Bernard Dumoulin

Bonjour

La seule réponse intelligente et efficace pour redresser la Frances en 3 décisions courageuses

1/ Sortir de l'OTAN

2/ Sortir de l'Euro

3/ Sortir de l'UE

A défaut le temps travaille pour la Liberté

Expand full comment
Avatar de Jacques Gautron

Amis qui avez lu ce texte n'oubliez pas de le partager avec tous les libéraux qui se réfèrent à Frédéric Bastiat pour démolir la politique de Donald Trump sans avoir compris qu'il s'agit effectivement d'un "PARI" alors que la situation actuelle de l'Europe et plus certainement de la France ne permet même plus de parier. Pour pouvoir parier il faut d'abord avoir les moyens de jouer.

Expand full comment
Avatar de Jean-Bernard Dumoulin

Tout est là pour mieux comprendre le President Trump le chemin de la mondialisation vers la démondialisation

https://insolentiae.com/tout-ce-que-lon-vous-cache-sur-les-effets-positifs-des-droits-de-douane-de-trump-ledito-de-charles-sannat/

Expand full comment
Avatar de GAGNIÉ Axel

Je ne pense pas que glorifier Trump comme fait Ch. Sannat soit de la clairvoyance. Les européens sont comme des poissons rouges (surtout les français) et ont totalement oublié le guignol Trump 1.0 de 2016. Son prédécesseur semi-kenyan a augmenté la dette américaine de façon catastrophique à cause de ses innombrables guerres d’agression et qu’a fait le sauveur Donald pendant 4 ans ? Rien. Je ne parle même pas de sa politique internationale (comme l’ukraine que la Cia pourrissait déjà avec l’aide de l’otan) mais de sa politique budgétaire nulle. De retour au pouvoir, sa seule obsession est désormais de toiut casser comme un gamin vengeur en renvoyant tout le monde (pourquoi ne l’avait-il pas fait en 2016 alors qu’il avait les mêmes pouvoirs alors?). Mais qui nomme t-il à la place ? Des fidèles ! Pas forcément des gens compétents, loin de là , mais loyaux envers leur chef, c’est là, le problème ! Un type dont l’ empire immobilier est en faillite depuis quelques années, remis en selle par l’ argent sioniste n’a qu’une idée en tête...tout casser ce qui n’est pas de son clan...Les milliardaires comme Musk vont lui sussurer des idées de milliardaires..pas de véritables économistes ! Le résultat sera bénéfique pour eux mais pas forcément pour l’économie US ..et encore moins pour les dindons européens. Bref, des pansements sur une jambe de bois tandis que l’autre est attaquée par la gangrène. On risque d’être beaucoup déçu par cet amateur qui un jour veut envahir le Canada, l'Alaska ou Panama et un autre bombarder l’Iran ou tarifer à tout va le monde entier (sauf la Chine car des types comme Bezos et Musk seraient perdants!). Restons méfiants. Je ne dis pas que Sannat n’est pas compétent ...je dis simplement qu’il faut regarder toutes les facettes du personnage fantasque qu’est Trump et surtout de savoir à qui ça profite en Priorité !

Expand full comment
Avatar de Bouvier

Ce qui est certain est que répliquer aux droits de douane de Trump par d'autres droits de douane est stupidissime: ces droits de douanes se retournent contre les citoyens des pays qui les mettent en place, et avant qu'un produit équivalent - forcément plus cher - ne soit produit localement, il se passe un temps considérable.

En revanche, depuis la publication de cet article, il semble que les taux des obligations à 10 ans soient remonté au niveau de février, donc le gain espéré pour les intérêts de la dette américaine ne vont pas du tout dans la bonne direction. Mais la Fed a de quoi agir s'il le faut.

Expand full comment
Avatar de GAGNIÉ Axel

Son 'pari' risqué ou non est le plan A pour empêcher une nouvelle crise de confiance style 1929. Vu l’endettement colossal du budget des USA et sa possible banqueroute, ce serait la catastrophe pour le dollar comme système international d’échange. Le temps de trouver une parade pour tous ceux qui en vivent (comme la Chine ou les Émirats) serait très difficile (même avec des réserves nationales d’or). Et en politique intérieure, ce serait la panique pour le gouvernement Trump. Quand au plan B, c’est ce qu’essaie l’UE...la guerre mondiale pour masquer les déficits et la dictature (Avec la BCE).

Les BRICS tardent quand à eux à trouver la parade car ils n’ont pas encore de cohésion (Inde, Turquie,..peu fiables). Que nous réserve ces mesures transitoires ? Il est certains que les riches ne vont pas souffrir comme à chaque crise et qu’il faut s’attendre à ce que tour ça soit bien entendu, calculé de longue date par la haute finance qui dirige tous les acteurs...

Expand full comment
Avatar de User
Commentaire supprimé
Apr 7
Comment deleted
Expand full comment
Avatar de h16

Je pense qu'il veut cette récession, et le plus tôt possible, afin d'en sortir de préférence un peu avant les mid-terms prochaines.

Expand full comment