5 Comments

Sans parler des velléités du gouvernement de recruter étudiants et lycéens pour assurer la sécurité des Jeux…

Expand full comment

Pas de gauche mais très très socialiste. Malheureusement les Français eux ne boycotteront pas les J.O. les bénévoles seront triés sur le volet copinage et opportunisme. Peut-être que les énervés rendront la fête un peu plus dynamique.

Expand full comment

Alexis de Tocqueville est un philosophe, historien et homme politique français libéral du XIXe siècle

#Le socialisme, c’est une attaque tantôt directe, tantôt indirecte mais toujours continue aux principes mêmes de la propriété individuelle ; c’est une défiance profonde de la liberté, de la raison humaine ; c’est un profond mépris pour l’individu pris en lui-même, à l’état d’homme ; ce qui caractérise [les systèmes qui portent le nom de socialisme], c’est une tentative continue, variée, incessante, pour mutiler, pour écourter, pour gêner la liberté humaine de toutes les manières ; c’est l’idée que l’État ne doit pas seulement être le directeur de la société, mais doit être, pour ainsi dire, le maître de chaque homme – que dis-je ! son maître, son précepteur, son pédagogue ; que de peur de le laisser faillir, il doit se placer sans cesse à côté de lui, au-dessus de lui, autour de lui, pour le guider, le garantir, le retenir, le maintenir ; en un mot, c’est la confiscation de la liberté humaine. À ce point que si en définitive j’avais à trouver une formule générale pour exprimer ce que m’apparaît être le socialisme dans son ensemble, je dirais que c’est une nouvelle formule de la servitude...

Alexis de Tocqueville

Expand full comment

Et le Général de servir sa célèbre parabole : « Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau.

Charles De Gaulle

Expand full comment

Les JO de 2024 sont un bel exemple de la loi de Bitur camembert développée par François Guillaumat et feu Georges Lanes.

Expand full comment