5 Comments

Bonjour,

Quand vous estimez le C.A des relations hommes-femmes/robots à 1 milliard, vous êtes largement en dessous de la vérité. Ce modèle a déjà commencé à fonctionner, et si l'on se base sur le porno, il est promis à un avenir autrement plus conséquent. C'est le marché le plus captif et où il y a le plus de besoins à combler dans notre société. Imaginez seulement que le réalisme de votre interlocutrice sera poussé jusqu'à vous offrir des scènes vidéo avec elle (en couplant l'IA de langage et l'IA vidéo). Nous n'avons donc aucune idée du monde qui arrive. D'ailleurs qui créera de la marge dans ce nouveau monde ? Les agriculteurs certainement... plus généralement les manuels. Je n'ai entendu personne sur le sujet. Et pour cause, nous ne savons pas ce qui est en train d'émerger.

Quant à disposer de nos propres AI personnelles, laissez moi douter. Les inscriptions sont obligatoires pour y accéder. Et elles deviendront payantes rapidement. Je crois savoir qu'elles le sont déjà dans des secteurs comme la comptabilité où les applications sont déjà mises en place tout autour de nous. Mais plus encore, je crois que si ces entreprises travaillent sur de l'open source, la raison en est uniquement mercantile. Aucun particulier ne peut faire tourner ces modèles, parce que les datas sont probablement le point névralgique de l'architecture (vous le soulignez d'ailleurs). Or, posséder un logiciel qui tourne à vide, ne servira à rien. Seules de grandes entreprises de type gafam peuvent travailler sur un nombre conséquent de données qui permettent de faire tourner ces moteurs de recherche. Tout comme pour le moteur de recherche google. Le logiciel est assez simple. Par contre, l'armée de robots qui est envoyé régulièrement sur internet pour capter l'information et déterminer l'architecture du web à un instant t, est un travail que seul google est capable de faire.

Tout marketing numérique bien compris s'établit comme suit : attirer les mouches avec du miel, avant de les prendre. Regardez comment facebook a fait avant de censurer et de fermer les comptes dérangeants ou les informations anxiogènes, dangereuses etc... tout d'abord, tout était permis. Ce sont les gens à la pointe de l'innovation qui ont alimenté le système et qui ont attiré de nouveaux clients pour facebook. Puis quand le travail a été fait, facebook s'est délesté d'eux en premier. Ne sont restés les gogos que d'autres gogos avaient fait venir (comme moi). J'ai l'impression qu'il en sera de même pour l'IA. Mais là encore, c'est tellement monumental, que bien perspicace serait celui capable de prévoir notre avenir. A ce jour, je table sur une montée en puissance de ces entreprises et même, pourquoi pas, une prise de contrôle des états grâce aux capacités de ces IA qui peuvent être facilement dirigés comme des armées de contrôle des gens et des systèmes informatiques.

A suivre.

M.C

Expand full comment

Open source ne veut pas forcément dire gratuit pour l’ utilisateur grang public, d’ ailleurs je suis étonné que Meta l’ ait fait.

Expand full comment