5 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Philippe Zitoun

On est d'accord, tout indique que les technologies aussi bien hardware que software évoluent très vite. Mais devant de tels changements aussi profonds, toute prévision en devient encore plus incertaine. Il y aura assez de nouveaux jouets pour satisfaire les esprits humains les plus tordus, mégalo, narcissiques et autres perturbés.

Attention, le spectacle va monter en intensité. Si l'on ne veut pas entendre parler de réchauffement climatique, faudra tout au moins composer avec cet autre réchauffement.

Expand full comment
Avatar de Jacques Gautron

Et pendant ce temps là, en France, on arrête le programme super phénix !

Expand full comment
Avatar de GAGNIÉ Axel

Cet engouement pour l’IA (dont la recherche a pourtant débuté dès les origines de l'informatique) est aussi suspect et incohérent que la folie des voitures à piles dont les gamins raffolaient à Noël dans les années 60 et qui se concrétise maintenant comme véhicule de l’avenir.

Pourquoi l’IA est devenu un acteur incontournable ? Eh bien de la même façon qu’internet ! Dans les années 70, le protocole HTTP permettait à des bricoleurs universitaires d’échanger (par FTP, sous-couche du Net) , et de converser. Le Pentagone a rapidement abandonné cette technologie passoire et bon enfant pour se tourner vers des softs plus sécurisé comme ceux qu’offrait IBM ou DELL. Mais c’est là qu’intervient la haute finance et ses penseurs en investissement, notamment Microsoft...On connaît les répercussions de ce 'miracle', la 'démocratisation' du Web sur le monde de la consommation qui a bouffé tous les petits bricoleurs dans leurs garage pour rendre accros toute la planète aux GAFAM.

On retrouve donc les mêmes qui se partagent cette manne pour nous pondre l’IA qu’ils ont monopolisé sans que personne n’y trouve à redire. Il y a bien les Chinois qui développent en free-lance. Mais le jeu des licences, des sanctions et autres procédés chèrs aux capitalistes les mettent à l'abri de cette concurrence 'déloyale'.

Résultat, si c'est bon pour Wall Street...ce n’est pas forcément bon pour le con-sommateur...

Et en général, les multinationales vont de pair avec une idéologie sournoise qui véhicule l’addiction à ce genre de technologie pour mieux contrôler notre pensée et mode de vie.

Si l’IA a le vent en poupe en ce moment, c’est que le mondialisme en a sûrement plus besoin que nous...

A nous de juger s’il faut rester passif ou non.

Expand full comment
Avatar de gaetan SERVOIN

J’ adore la technologie et le futur ne m’ inquiète pas mais j’ apprendrai à mes petits enfants la richesse intellectuelle et culturelle de la lecture alphabétique et musicale qui nous permet de rêver, imaginer, se projeter, s’ individualiser etc… il y’a quand même un danger avec l’ IA car elle est programmée.

Expand full comment
Avatar de Jean-Bernard Dumoulin

Et dans le même temps pour les gouvernements européistes c'est la bêtise naturelle qui accélère

Expand full comment