7 Comments

Merci pour cette très bonne synthèse, dramatiquement juste. Sans compter sur un homme providentiel, je rêve quand même d'un Javier Milei français pour mieux respirer et qu'un changement aille enfin dans le bon sens, celui de la liberté.

Expand full comment

Depuis la révolution le but était déjà de créer des citoyens , une patrie et détruire Dieu il y a eut une période très sombre et rarement évoquée ou l’ on a décimé de nombreuses personnes qui n’ étaient pas d’ accord avec le nouveau pouvoir.

Expand full comment

"En fait, le citoyen français est confronté à une bureaucratie systématiquement levée contre lui, qui se place en permanence entre lui et ses objectifs : il faut une autorisation et des permis, des formulaires et des démarches pour absolument tout. Aucun but, dans la vie du Français moyen, ne pourra être atteint sans qu’il soit systématiquement sanctionné ou simplement interdit d’un coup de tampon officiel. Seul l’introduit, le corrupteur, celui qui sait jouer de ses réseaux, de ses connivences ou de son pouvoir pourra s’affranchir des règles minutieusement mises en place par les innombrables baronnets de l’administration pléthorique française." Tout est dit.

Expand full comment

La dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude

Aldous Huxley

Expand full comment

Une définition de la situation selon Tocqueville

Le socialisme, c’est une attaque tantôt directe, tantôt indirecte mais toujours continue aux principes mêmes de la propriété individuelle ; c’est une défiance profonde de la liberté, de la raison humaine ; c’est un profond mépris pour l’individu pris en lui-même, à l’état d’homme ; ce qui caractérise [les systèmes qui portent le nom de socialisme], c’est une tentative continue, variée, incessante, pour mutiler, pour écourter, pour gêner la liberté humaine de toutes les manières ; c’est l’idée que l’État ne doit pas seulement être le directeur de la société, mais doit être, pour ainsi dire, le maître de chaque homme – que dis-je ! son maître, son précepteur, son pédagogue ; que de peur de le laisser faillir, il doit se placer sans cesse à côté de lui, au-dessus de lui, autour de lui, pour le guider, le garantir, le retenir, le maintenir ; en un mot, c’est la confiscation de la liberté humaine. À ce point que si en définitive j’avais à trouver une formule générale pour exprimer ce que m’apparaît être le socialisme dans son ensemble, je dirais que c’est une nouvelle formule de la servitude...

Alexis de Tocqueville

Expand full comment

Merci pour votre excellent billet. Ce ne sont pas les chambres parlementaires qui ont interdit l'instruction par soi-même (ou instruction en famille IEF), mais le président "j'ai décidé" et son gouvernement. Le 11 février 2021, de nombreux députés ont protesté contre ce projet de loi, jusqu'au chef du groupe communiste, pendant une séance mémorable à l'Assemblée. Le Conseil constitutionnel puis le Conseil d'Etat ont suivi l'avis présidentiel, interdisant cette liberté qui avait toujours existé, confirmée par Jules Ferry en 1882. Nous voilà au rang de la Chine et de la Corée du Nord en matière de liberté d'éducation.

Expand full comment

Deux sources :

Daliborka Milovanovic : "Que sont les valeurs de la République, déjà ? Liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus des discriminations… Quand je songe que c’est précisément au nom de telles valeurs que certaines familles choisissent de vivre sans école… L’école, cette mécanique de maintien des inégalités socialement, culturellement, économiquement ancrées, cette structure de formatage des esprits, cette machine à produire de l’échec et le ressentiment, la frustration qui vont avec, ce lieu qui entérine les ruptures sociales… Et face à ces échecs de l’école, que nous propose-t-on ? Plus d’école encore ! On est loin du « changement de paradigme » évoqué par Macron ; on serait plutôt dans le renforcement d’un paradigme décadent et moribond qui, face à la menace de sa dislocation, lance ses ultimes et vains assauts." https://www.daliborka-milovanovic.fr/instruction-hors-ecole-paradigme-de-liberte-ultime-liberte le jour de l'annonce du président le 2 octobre 2020.

et une petite vidéo témoignant du combat, désormais perdu https://www.youtube.com/watch?v=lr7rhCuaTl4

Expand full comment