Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Alexandre Faure

Juste concernant les propriétaires, mais le phénomène de sous-occupation touche aussi durement le logement social pour des occupants âgés... mais locataires.

Même cause : logement attribué à une famille active et nombreuse, les enfants ont grandi, ils sont partis, le conjoint décède et la personne reste seule dans un T3/T4/T5 alors qu'elle devrait occuper, selon la norme en vigueur dans le parc social, un T2.

Et donc, les bailleurs sociaux aimeraient bien persuader la personne qu'elle serait plus à l'aise dans un logement adapté. Mais ils sont en outre mis sous pression par leurs mandants pour procéder à ce transfert. Sauf qu'ils n'ont pas le droit de le faire manu militari.

Quant aux vieux, ils s'accrochent pour plusieurs raisons : ils connaissent le quartier... et les autres immeubles de leur bailleur qui sont moins bien, ils ont du mal à imaginer passer d'un grand appart à un petit studio, le loyer leur convient.

Précision importante : le logement social a été pensé pour les actifs et normalement, à la retraite, on va dans des résidences adaptées, les résidences autonomie et les EHPAD. Mais compte tenu du vieillissement de la population, les bailleurs doivent s'adapter à une nouvelle donne, qui va durer !

Expand full comment
Avatar de GAGNIÉ Axel

Je connais un couple (une personne âgée et un quinqua) sans enfants (les bichons maltais ne comptent pas) qui habitent un luxueux palais de plusieurs centaines de m2 rue du fbg st Honoré...et en plus, ils ne paient pas de loyer !!!!! Et je ne parle même pas de leurs résidences secondaires (Bregançon, Chambord, Le Touquet,...)

Expand full comment
5 commentaires supplémentaires...

Aucun post