Depuis quelques jours, des aurores boréales sont visibles en France à des latitudes où elles ne sont pas habituelles. Normalement cantonnées aux latitudes élevées, elles offrent un spectacle magnifique en ce début de mois de mai. On le sait, ces jolies couleurs sont provoquées par le passage de masse coronale éjectée par le soleil dans la périphérie terrestre et par l’interaction de ces particules chargées avec le champ magnétique terrestre. Cependant, cela montre aussi un petit souci : le champ magnétique terrestre s’affaiblit.
En effet, depuis quelques dizaines d’années, le champ magnétique terrestre mesuré montre des signes d’affaiblissement marqué, comme le détaillent quelques articles discrets.
2003 : https://bit.ly/47jJUay
2014 : https://bit.ly/46YzM7i
2020 : https://bit.ly/468sdd0
Il apparaît même que cet affaiblissement s’accélère : au début du XXe siècle, c’était une diminution ~5% de sa puissance par siècle, à présent c’est 5% par décennie.
Certains scientifiques émettent l’hypothèse qu’on pourrait même avoir une inversion complète Nord/Sud et que cela pourrait même se faire rapidement (voir https://t.co/RXsbI8xIuE et https://t.co/8KEtDLLgSh)
Une chose est sûre actuellement : le champ s’affaiblit, et les pôles magnétiques… se déplacent. Et de plus en plus vite : le pôle Nord a mis près d’un siècle pour parcourir 10° de latitude (passant de 70°N à 80°N entre 1900 et 1997) mais n’a pris que 23 ans pour passer de 80°N à 90°N et passer le Nord géographie, quittant le Canada pour aller droit vers la Sibérie.
Le pôle Sud, plus calme, n’a entrepris une petite balade que plus récemment mais lui aussi hâte ses pas et s’éloigne du Sud géographique.
Ceci entraîne des conséquences : un champ magnétique moins fort, c’est plus de particules chargées qui parviennent à la surface de la Terre. Ainsi, les voyageurs aériens (qui se déplacent à 9 km et plus d’altitude) subissent (un peu) plus de radiations : https://bit.ly/3QRtSiW
Autres conséquences : les animaux qui utilisent le champ magnétique terrestres peuvent se perdre https://bit.ly/47bRUuH; plus anecdotique, mais intéressant aussi : on soupçonne que ces variations de champ magnétique entraînent indirectement des “skyquakes” (https://bit.ly/47qdIlQ , https://bit.ly/3uaX7Eu , https://bit.ly/46aAPQw) en laissant plus ou moins passer les particules des éjections de masse coronales solaires.
Mais surtout, cela peut entraîner des disruptions dans différents services : satellites bousculés (Starlink en a fait les frais il y a quelques temps : https://bit.ly/47ao5ut , https://bit.ly/3SGpNPW) et si la tempête solaire est importante, cela peut affecter les installations électriques au sol.
Ainsi, en juin 2015, un événement de puissance plus faible que l’actuelle tempête (M3 alors contre X5 actuellement) a suffi pour provoquer des soucis techniques en Nouvelle-Zélande https://bit.ly/3FP7NuX , à San Diego https://bit.ly/3skBTDx aux États-Unis et en Irlande https://bit.ly/3QsVI3p.
(pour la classification A, B, C, M, X voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Éruption_%C3%89ruption_solaire#Classification…)
Or, si le champ terrestre s’affaiblit, il y aura moins de protection contre une tempête plus forte. Risque-t-on un nouvel événement de Carrington (qui était putativement classé X55 ou plus) ? Et si oui, que se passerait-il ?
Une réponse détaillée (romancée bien que globalement exacte) pourrait être lue dans “One Second After” de William R. Forstchen ; le déclenchement est un peu différent d’une tempête solaire (il s’agit dans ce cas d’un effet similaire provoqué par une explosion atomique en haute atmosphère), mais les conséquences générales seraient les mêmes : de gros soucis électriques, beaucoup de matériel rendu inutilisable, et une vraie possibilité d'un effondrement complet de la civilisation telle qu'on la connaît…
Dans un monde où l’électronique est reine, les conséquences seraient catastrophiques. Pour le moment heureusement, les tempêtes observées sont modestes et le champ magnétique est suffisant pour nous protéger.
Profitons donc du spectacle…
Pas réjouissant tout ça